Les Jardins Idée-Ô c’est aussi un bureau d’étude!

Le bureau d’étude des Jardins Idée-Ô propose ses services dans l’aménagement de jardins privés et d’espaces verts (en milieu urbain ou rural) ainsi que dans l’agencement des abords d’entreprises et de collectivités.

Le bureau d’étude est dirigé par Serge Scheers, diplômé en Horticulture en 1982 de l’Institut Technique Horticole de La Hulpe ainsi que par Florent Stiennon, diplômé en Architecture des jardins en 2003 de la Haute école Charlemagne de Gembloux.

La philosophie des Jardins Idée-Ô est l’aménagement de jardins d’exception alliant parfaitement esthétique et fonctionnalité, et ce, de manière pérenne. L’harmonie entre le bâtiment et son environnement est respectée afin d’exploiter comme il se doit le potentiel du jardin et ainsi garantir un résultat idéal et professionnel.

L’étendue des missions du bureau d’étude est assez vaste et variée. Il peut, par exemple, s’agir de missions partielles telles que la réalisation d’une simple esquisse, de croquis d’ambiances, d’un plan de plantation, … ou bien de missions complètes comprenant une étude détaillée du projet, permettant, dès lors, la réalisation du projet par un entrepreneur ou par le client lui-même.


Comment s’y prend-t-on ?

 

L’étude d’un projet d’aménagement comporte quatre phases essentielles :

  • Le levé de terrain
  • La phase ESQ – Esquisse
  • La phase PRO – Projet
  • La phase DET – Direction d’exécution des travaux

 

Le levé de terrain

Chaque aménagement nécessite une visite sur place ainsi qu’un relevé de l’état existant. Le levé est basé, dans la mesure du possible, sur les plans de cadastre et d’architecte.

A partir de cette base, des levés topographiques et photographiques seront réalisés.

 

 

 

La phase ESQ – Esquisse

Sur base du levé de terrain, des échanges avec les clients et du ressenti personnel de l’espace, l’étude du projet peut démarrer. Cette étape est traduite au travers d’un plan masse reprenant une approche globale des principaux aménagements : thèmes, ambiances, gestion des espaces, déplacements, … tout en tenant compte des différentes contraintes liées au site (relief, ouvrages et végétations existants, …).

La phase ESQ comprend également la réalisation de perspectives illustrant l’ambiance du projet imaginé. Cette phase est soldée par l’établissement d’une première approche budgétaire.

 

La phase PRO – Projet

La phase projet est la préparation de la phase opérationnelle. Elle consiste donc en l’élaboration de l’ensemble des plans techniques (plans d’exécutions, plans de plantations, revêtements utilisés, …) ainsi que dans la rédaction d’un cahier des charges. Pour ce faire, la réalisation de coupes et/ou de détails est essentielle afin de permettre une bonne compréhension des mouvements de terrain (déblais / remblais).

Des images de référence peuvent éventuellement être utilisées afin d’exposer des principes de plantation ou de construction d’ouvrages. Sur base de ces différents éléments, des devis peuvent être demandés aux entreprises de réalisation.

 

La phase DET – Direction d’exécution des travaux

Le suivi du chantier a pour but de vérifier la bonne exécution des travaux jusqu’à leur réception définitive. Au cours de cette phase, certaines précisions et détails sont réalisés, notamment :

  • le piquetage,
  • le marquage des plantations en pépinières,
  • le choix des matériaux en carrière,