Jardin « Zen »

Ce magnifique jardin effleurant le thème japonisant est situé dans un contexte boisé et accidenté par […+] 

Ce magnifique jardin effleurant le thème japonisant est situé dans un contexte boisé et accidenté par des différences de niveaux de plus ou moins 2m50.

La maison et la terrasse surplombaient le jardin qui s’offrait entièrement au premier regard et ne donnait aucunement l’envie d’y descendre et encore moins de s’y promener. L’enjeu était donc de créer des espaces où l’on aurait envie de s’installer. Ces terrasses seraient reliées entre elle par un chemin tantôt ‘Escalier’, tantôt ‘pilotis’ ou encore ‘pas japonais’ ou simplement engazonné ; ceci tenant compte des contraintes techniques du jardin. Ce chemin serait à la fois une promenade mais aussi un ouvrage d’art décoratif du jardin !
Des croutes de pierre bleue aérienne… légèreté dans la rudesse.
Des roches prises par la plantation de buis (buxus microphylla), Erable japonais (Acer palmatum), Carex, Imperata ‘Red baron’, Gunnera, Hosta, … le végétal s’approprie la roche.
Le bassin en polyester moulé sur place donne vie à l’ensemble… le bruit d’eau nous emmène ailleurs…

imperata-red-baron-graminee-rouge-passage-sureleve-en-pierrePour ne pas toucher les racines des grands hêtres, le chemin de pierre bleue a été posé sur une charpente en métal fixée sur des plots en béton. Derrière le portillon, un long chemin suspendu en dalle de pierre bleue belge flammée vous conduit vers la porte d'entrée. La palissade en bois a été construite avec du chêne européen de récupération de la société (atmosphère bois). Le portail, les chapeaux des pilastres et la structure des palissades sont en métal noir. Les pilastres sont faites de briquettes de pierre bleue. Au sol, nous avons placé de la pierre bleue belge. Dans le fond du jardin, un chemin en croutes de pierre Blueu suspendues traverse un massif d'Imperata cylindrica "Red Baron", d'Hydrangea Quercifolia, de différents Acer Palmatum et d'une Gunnera Manicata. Pour circuler autour des bassins, nous avons imaginé un sentier fait de bloques de pierre taillés et disposés entre les plantations. Celles-ci sont composées d'Erables Japonais, de taupières de Buxusn de Viburnum Davidii de Carex Morrowii, d'Ophiopogon Niger, de Pinus Mugho Mugho et de Leucothoe Scarletta. L'entrée de la propriété est un mélange de bois, de pierre et de métal. Dans un coin du jardin, un jacuzzi encastré dans une dalle de béton suspendue et recouverte de mortex. Un grand mur de schiste en briquettes coupe le vent, et offre une certaine intimité. jardin-asiatique-zen terrasse-ronde-dans-la-plantation pierre-sur-pilotis-gunnera pas-japonnais-empierrement-carex escalier-en-croute-de-pierre-bleue-erable-buxus chemin-croute-de-pierre-bleue buis-enrochement-bassin-zen-margelle-en-moellon bruit-d-eau-rocher-zen agapanthe